Règlement Raid U Centre 2022

1. Organisation 

 La dixième édition du Raid U Centre (anciennement Raid Polytech Orléans) a lieu le samedi 26  mars et dimanche 27 mars 2022. Ce Raid est organisé  par l’association sportive étudiante Polytech Raid, association Loi 1901 présidée par Antoine Mondonnet. 

L’organisation se réserve le droit de modifier ce règlement, le parcours ainsi que le programme  du raid jusqu’au matin du départ, sans avoir à se justifier. L’ensemble des équipes inscrites en sera  informé. 

Les concurrents s’engagent à se soumettre au présent règlement par seul fait de leur  inscription, et acceptent l’exploitation par l’organisation des images et des photos faites pendant le  week-end. 

2. Cadre 

Le Raid U Centre se déroulera à Orléans et ses alentours. Le départ du Samedi 26 mars se fera  à l’Université d’Orléans et l’arrivée en ce même lieu. Le départ du dimanche 27 mars se fera à l’Université  d’Orléans et l’arrivée finale des deux parcours se fera Place de la Loire à Orléans. Le raid se déroulera en parfaite conformité avec les règlements écologiques des secteurs traversés en respectant la faune et la flore. 

3. Déroulement des épreuves 

Le Raid U Centre propose une journée d’épreuves réunissant de la course à pied, de la course  d’orientation, du canoë, du VTT et une épreuve de tir à l’arc. Sur le parcours, des contrôles de passages  obligatoires seront mis en place et des points de ravitaillement seront mis à disposition des équipes. 

Les équipes sont composées de deux personnes dont un capitaine. Le départ du parcours expert se fera le samedi 26 mars à 9 h 00. Le départ pour le parcours découverte sera le dimanche 27 mars à 10h, en même temps que la deuxième journée du parcours expert.

4. Conditions d’admission 

Le Raid U Centre est ouvert à toutes les personnes majeures. Elles devront être munies pour participer  à l’ensemble des épreuves : 

⮚ D’une carte d’identité 

⮚ D’un certificat médical d’aptitude générale à la pratique de ce type d’épreuve (Se référer aux  règles fédérales, obligation de certificat médical pour les participants non licenciés de non  contre-indication à la pratique du cyclisme (VTT), de la course à pieds, du tir-à-l ’arc et du canoë kayak en compétition, tel que défini aux articles L331-9, L321-1, L231-2, L231-2-1, L231-2-2,  L231-2-3, R331-4 et A331-25 du code du sport). 

Seuls les certificats médicaux présentants la mention “Raids multisports” ou détaillant les  sports présentés pendant l’édition (course à pied, cyclisme-VTT, tir à l’arc, canoë kayak) seront  acceptés. 

⮚ D’une attestation sur l’honneur de la capacité de nager en milieu naturel. 

⮚ D’un chèque de caution d’un montant de 200€ libellé à l’ordre de « POLYTECH RAID » (un chèque  par personne) pour l’ensemble du matériel fourni lors des épreuves, tels que le VTT, le casque et  le canoë.  

Le parcours proposé cette année est accessible à toute personne pratiquant régulièrement ou occasionnellement un sport. En s’inscrivant, la personne se juge apte à participer au Raid et est seule  responsable de son engagement. 

5. Assurance 

Le Raid U Centre souscrit une responsabilité civile organisatrice. Les concurrents doivent quant  à eux être en possession d’une couverture civile et individuelle accident, garantissant les risques  inhérents à leur participation. Ils seront aussi couverts par une licence ponctuelle de la Fédération  Française de Sport Universitaire (FFSU) que l’organisation leur offre. Par ailleurs, l’organisation ne  saurait en aucun cas être recherchée en cas de vol ou de perte de tout objet, matériel confié à sa garde. 

6. Sécurité 

Une équipe de secouristes diplômés de la Protection Civile sera présente le jour j lors des épreuves afin  d’assurer la sécurité des concurrents.  

Les coureurs sont soumis au code de la route tout au long de l’épreuve, à pied comme à vélo.  Ils doivent donc impérativement le respecter pour assurer leur sécurité et celle des autres sous peine de  sanction. 

7. Abandon et retard 

Toute équipe qui se présentera sur la ligne de départ avec 30min de retard sera déclaré forfait.  Les organisateurs se réservent le droit d’imposer aux équipes retardataires sur le parcours, un itinéraire  spécial pour faciliter leur retour. 

Tout abandon ne pourra se faire qu’à un point de contrôle. L’organisation devra en être  immédiatement informée. Un concurrent blessé ne devra pas rester seul. Son coéquipier devra rester  avec lui jusqu’à l’arrivée des secours. Tout manquement à ces règles entraînerait la responsabilité  pécuniaire de l’équipe en cas de recherches engagées. 

8. Réclamations et sanctions 

 En cas de litige, le jury est le seul habilité à recevoir des réclamations, et seuls les juges pourront  décider des sanctions. Le jury est souverain et en aucun cas les décisions ne pourront être contestées. Il  est en outre susceptible de prononcer l’exclusion d’une équipe pour les motifs suivants : ⮚ Non-respect du règlement 

⮚ Infraction sur l’identité du concurrent 

⮚ Comportement déloyal, antisportif, dangereux ou irresponsable 

⮚ Non-assistance à toute personne en danger 

⮚ Non-respect du code de la route (l’organisation dégage toute responsabilité en cas d’accident dû  à un non-respect des règles du code de la route) 

⮚ Non-respect de l’environnement, de la faune, de la flore et du parcours proposé 

9. Classement et prix 

Seules les équipes complètes pourront être classées. Le classement général sera établi par un  cumul des temps réalisés par l’équipe sur la totalité du parcours. Le temps de l’équipe est le temps du  concurrent le plus lent, majoré des pénalisations éventuelles, en cas d’oubli de poinçonnement d’une  balise lors de la course d’orientation par exemple. Tous les participants recevront un T-shirt au début de  la course. Enfin, des prix seront remis aux podiums du parcours. 

10. Tenue et matériel  

Les participants devront obligatoirement porter le matériel suivant durant les épreuves :

⮚ Un dossard dont le numéro commun à toute l’équipe restera parfaitement visible ; 

⮚ Un sac à dos contenant de l’eau, une couverture de survie et un téléphone portable en état de  fonctionnement (au minimum un par équipe) ; 

⮚ Un gilet de sauvetage fourni par l’organisation lors des épreuves de canoë ; 

⮚ Un casque lors des épreuves de VTT (le port du casque à coque rigide (CE 1078/1997) attaché est  obligatoire). 

Les équipes seront responsables du matériel mis à leur disposition et seront pénalisées (voire exclues)  en cas d’utilisation anormale ou dangereuse, de dégradation ou de pertes. L’organisation se réserve le  droit d’encaisser le chèque de caution d’un participant (ou une partie de sa somme) pour rembourser  les dégâts occasionnés par celle-ci. Aucun matériel personnel ne sera accepté en remplacement de ceux  fournis par l’organisation (VTT, casque, kayak, gilet de sauvetage, pagaie). 

L’utilisation d’un GPS ainsi que de pédales motorisées ne sont pas autorisés. 

Aussi, l’organisation conseille vivement les participants de se munir du matériel suivant pour profiter au  mieux de l’événement : 

⮚ Un kit de réparation en cas de crevaison ; 

⮚ Des vêtements adaptés aux conditions météorologiques. 

11. Inscriptions 

Les droits d’inscription pour le parcours découverte sont de 20€ par personne de moins de 26 ans et de 35€ pour  les autres. Les droits d’inscription pour le parcours expert sont de 40€ par personne de moins de 26 ans, et de  55€ pour les autres. Les équipes peuvent s’inscrire dans les limites de temps et de places  disponibles : 25 équipes maximum pour le  parcours expert jusqu’au 20 mars 2022 et 75 équipes maximum pour le parcours découverte jusqu’au 20 mars 2022.  Le prix d’inscription comprend : 

⮚ L’accès aux épreuves avec la fourniture du matériel suivant : VTT, casque, kayak, pagaie, gilet  de sauvetage ; 

⮚ Des ravitaillements tout au long du parcours ; 

⮚ L’encadrement (sécurité, organisation…). 

Les droits d’inscriptions ne donneront lieu à aucun remboursement sauf en cas d’événements  personnels graves ou alors en cas d’annulation par l’équipe organisatrice à  cause de la pandémie de Covid-19. Dans le cas où l’événement est reporté et que le participant,  initialement inscrit à la date du 26 mars 2022, n’est pas disponible à la date de report alors il sera  remboursé si il se désinscrit une semaine avant la date du report de l’évènement. Si la désinscription est postérieure à cette  date alors il n’y aura aucun remboursement. 

12. Changement dû à l’épidémie de Covid-19. 

Dans le cas où la pandémie de Covid-19 serait cause d’annulation de l’édition du samedi 26 mars 2022, alors  une date de report sera proposée. Le règlement reste le même à la date du report qu’à la date du 26 mars 2022.