Edition 2018

L’édition 2018 du Raid U Centre sera composée de deux parcours. Ces derniers ont été tracés le plus possible en pleine nature, afin de proposer aux participants un Raid naturel et original.

 

Parcours expert 

Le parcours expert se déroule sur 2 jours pour une distance totale d’environ 140 km. Le départ est prévu le samedi 24 mars à l’université d’Orléans à 10h00, et l’arrivée s’effectuera à Saint Péravy la Colombe en fin d’après midi. Lors de cette journée, les participants composeront avec des épreuves de VTT,  de course à pied et de bike & run. Un logement  est prévu le samedi soir à la salle des fêtes de Saint Péravy la Colombe. Des douches seront disponibles. De plus, un repas ainsi que des animations seront proposées.

Le départ du dimanche 25 mars se déroulera à Saint Péravy la Colombe aux alentours de 7h00. Le but est de rejoindre le nord de Saran, d’où s’effectuera le départ du parcours découverte. Une fois tous les participants réunis, un second départ à 10h00 sera donné. Le déroulé de cette journée est spécifiée ci-dessous.

Le parcours expert est destiné aux coureurs expérimentés.

 

Parcours découverte 

Le parcours découverte se déroule le dimanche 25 mars pour une distance d’environ 45 km. Le départ aura lieu au nord de Saran à 10h00 et regroupera à la fois le parcours expert et découverte.

A partir du nord de Saran, tous les participants devront rejoindre le Château de la Charbonnière en VTT à travers la forêt d’Orléans. Une fois arrivé au Château, une course d’orientation à pied dans le parc de ce dernier aura lieu. Une fois terminée, l’objectif sera de rejoindre en VTT la commune de Combleux. A partir de là, les participants devront laisser leur VTT pour rejoindre Chécy en course à pied, le long de la Loire.  A Chécy s’effectuera l’embarcation des canoës. Les participants débarquerons à l’entrée d’Orléans, à partir de laquelle une dernière épreuve de course à pied permettra d’atteindre l’arrivée finale prévue Place de Loire à Orléans. L’arrivée est prévue aux alentours de 16h.

Le parcours découverte est destiné à tous types de sportifs.

 

Ce qui sera fourni

Durant ces deux journées, un repas composé d’un sandwich ainsi des accompagnements seront distribués le samedi et le dimanche midi. Plusieurs ravitaillements seront aussi disponibles tout au long des deux parcours entre chaque épreuve. Jus de fruits, gâteaux, barres énergisantes seront ainsi mis à disposition.

Le VTT, le casque ainsi que le canoë seront fournis aux participants. Si vous avez une grande taille, n’hésitez pas à nous le spécifier afin que l’on vous réserve un VTT adapté. Nous n’acceptons pas que les participants ramènent leur propre VTT pour des questions d’équité et de logistique. Cependant il ne faut pas s’inquiétez car notre matériel est de très bonne qualité. Afin d’apprécier au mieux ces deux journées, nous vous conseillons toutefois d’amener certains équipements que nous avons spécifié dans la page « Le Raid – Informations pratiques ».

N’ayant pas réservé de navettes pour le retour sur Saran ou l’université le dimanche soir, nous fournirons des tickets TAO pour l’utilisation du Tram ou des lignes de bus. Toutes ces informations sont spécifiées sur la page « Accès ».

Les dossard seront à retirer juste avant le départ. Nous vous demandons d’arriver au moins une heure avant le départ annoncé. Cela permettra de vérifier votre inscription, vous donner votre lot de bienvenue, retirer vos dossards ainsi que vous briefer sur l’ensemble de la journée.

Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail, ou alors via le formulaire de contact disponibles sur la page « Contact ». Nous répondrons à chaque requête dans les plus brefs délais.

 

Détail parcours expert

Samedi 24 mars:

Le départ est prévu à l’université d’Orléans près de l’école Polytech à 10h00. Les participants s’élanceront dans une première épreuve de course à pied d’une distance de 5,4 km. Le point jaune représente le départ de l’épreuve et le point rouge l’arrivée.

Epreuve course à pied (J1-5,4 km)

Ensuite, les participants enchaîneront avec une épreuve de VTT de 14 km à travers la forêt d’Ardon. Un ravitaillement est prévu à l’arrivée de l’épreuve.

Epreuve VTT (J1-14 km)

L’épreuve suivante est une boucle de bike&run de 7,5 km.

Epreuve bike&run (J1-7,5 km)

Une fois l’épreuve bike&run terminée, les participants reprendront leur VTT pour rejoindre Meung sur Loire en passant par Mézières les Cléry.

Epreuve VTT (J1-13,9 km)

La pause du midi s’effectuera à Meung sur Loire. Une épreuve de tir à l’arc permettra de se reposer. Une fois la pause finie, les participants reprendront en course à pied le long de la Loire pour une distance de 5,4 km.

Epreuve Course à pied (J1 – 5,4 km)

Les participants reprendront ensuite leur vélo pour finir sur une dernière épreuve de VTT afin de rejoindre l’arrivée finale du jour 1, à Saint Péravy la Colombe.

Epreuve VTT (J1 – 20,6 km)

 

Les participants logeront à la salle des fêtes de Saint Péravy la Colombe. Des douches ainsi qu’un repas chaud seront fournis. La journée du dimanche commencera par un réveil aux alentours de 7h00 du matin.

Dimanche 25 mars:

Un petit déjeuner sera distribué avant le départ de la deuxième journée. Une première épreuve de VTT permettra de rejoindre le départ du parcours découverte au nord de Saran. 

Epreuve VTT (J2 – 23,9 km)

Une fois l’ensemble des participants des deux parcours réunis, un second départ sera donné. Tous les participants suivront ainsi le même parcours jusqu’à la fin de la journée.

 

Détail parcours découverte

Le parcours découverte sera donné au nord de Saran à 10h00, près du centre commercial Cap Saran. L’accès y est spécifié sur la page « Accès ». La première épreuve du parcours est une épreuve de VTT d’une distance de 21,7 km afin de rejoindre le château de la Charbonnière, à, travers la forêt d’Orléans.

Epreuve VTT (J2 – 21,7 km)

Une fois arrivés aux Château, les participants s’élanceront sur une épreuve de course d’orientation d’une heure environ. La pause du midi s’effectuera à la fin de cette épreuve. Suite à cela, les participants reprendront leur VTT afin de rejoindre Combleux.

Epreuve VTT (J2 – 6,9 km)

A Combleux, les participants laisseront définitivement leur VTT pour partir le long de la Loire sur une épreuve de course à pied, afin de rejoindre l’embarcadère des canoës.

Epreuve course à pied (J2 – 3,6 km)

 

A Chécy, les participants embarqueront sur des canoës pour une descente de 7,7 km sur la Loire.

Epreuve canoë (J2 – 7,7 km)

Une fois l’épreuve terminée, les participants devront terminer avec une dernière ligne droite en course à pied, afin de rejoindre l’arrivée finale Place de Loire à Orléans.

Epreuve course à pied (J2 – 1,8 km)

Un ravitaillement sera présent à cet endroit, ainsi qu’un petit village sportif. L’arrivée sera marquée par une grande arche gonflable. L’arrivée est prévue aux alentours de 16h00.